RévéLAtion RIFFX : qui es-tu DJ Nicecatch ?

Lauréat de la RIFFX Party du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2025, DJ Nicecatch a eu la chance de jouer lors du festival mercredi 16 avril. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

 

Hello DJ Nicecatch ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai commencé la musique en 2005 en tant que rappeur / MC au sein d’un collectif de musique urbaine en Martinique. Lors de nos prestations, nous avions besoin d’un DJ pour diffuser les bandes instrumentales, et j’endossais souvent cette fonction pour dépanner. Au fur et à mesure, j’ai commencé à y prendre goût, et en découvrant les subtilités du mix au tempo et la culture hip hop / scratch / turntablism, j’ai choisi de délaisser le micro et l’écriture au profit des platines. A cette époque, les réseaux sociaux étaient quasi inexistants, aussi j’ai fait mes armes dans les fêtes de famille, anniversaires, puis progressivement les boîtes de nuit et fêtes de village. J’ai participé à de nombreux « Chocs des DJs », tremplins ou les DJs faisaient parler leur talent dans des « battles ». Il fallait alors faire ses preuves en live et non par le nombre d’abonnés sur les réseaux, c’était le seul moyen d’attirer l’attention.
En 2011, une fois mes études terminées et après quelques places honorables (quart de finaliste puis 3e de la Heineken Green Synergy en 2007 et 2008, quart de finaliste du NRJ Monster DJ Contest), j’ai pris la décision de m’envoler pour la France vers de nouvelles scènes et de nouvelles ambitions. A Paris pendant 2 ans, puis à Toulouse pendant 10 ans, j’ai pu découvrir de nouveaux styles de musique, de nouvelles ambiances et participer à d’autres concours de DJs, dont le très connu choc des DJs de la Beach de Toulouse où j’ai terminé en troisième position en 2013 et 2023.
En septembre 2023 je suis revenu à Paris, où j’ai choisi de donner un tournant plus généraliste à ma carrière en devenant DJ Open Format, car jusque-là j’étais plutôt spécialisé en musique afro caribéenne et urbaine. J’ai donc opté pour une trajectoire en accord avec la musique actuelle et le re-branding des styles musicaux, afin d’ouvrir et de booster ma culture musicale.

Comment décrirais-tu ta musique et que cherches-tu à transmettre ?

Ma musique est polyvalente, énergique et éclectique. Un DJ Open Format doit pouvoir faire plaisir à un public divers et varié, de 7 à 77 ans, et doit donc avoir une culture musicale suffisante dans tous les styles musicaux pour plaire au plus grand nombre. C’est un défi permanent qui me demande de me remettre sans cesse en question et me force à être à la page si je veux plaire à mon public.

Je cherche avant tout à transmettre de la joie, de l’énergie et de la bonne humeur. C’est aussi l’occasion de pouvoir faire découvrir de nouveaux horizons musicaux au public.

Quelles sont tes influences ?

Mes influences viennent clairement du Hip Hop et de la Caraïbe. Le Hip Hop pour le côté technique, la culture et l’entertainment qui va avec. La Caraïbe car c’est le berceau de mon île et de ma culture natale. C’est la région du monde où on a la chance de rencontrer la plus grande densité de styles musicaux différents au kilomètre carré, étant donné que la Caraïbe a été un carrefour où se sont rencontrées les ethnies du monde entier à travers l’histoire.

Grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer lors de la RIFFX Party du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. C’était comment ?

Ma prestation à la RIFFX PARTY du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’est très bien passée. Je savais qu’il y aurait du monde, j’étais prêt et je me suis concentré sur l’objectif de trouver le juste milieu entre faire plaisir à un public multi générationnel et faire découvrir mon univers empreint de fusion entre tous les styles musicaux et la musique caribéenne.
Mon meilleur souvenir est ce qu’on appelle dans le milieu hip hop la « crowd response » ou « retour du public ». Au fur et à mesure du show, le public me confirmait que j’avais fait les bons choix en termes de sélection. C’est vraiment gratifiant et intense de passer 1h30 d’échange avec près de 3000 personnes et de transformer la place Séraucourt en boîte de nuit et karaoké géant à ciel ouvert !

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX by Crédit Mutuel pour la suite de ta carrière ?

L’expérience RIFFX PARTY au Printemps de Bourges Crédit Mutuel a été à la fois, un challenge et un accomplissement pour moi. Etre sélectionné par un jury de professionnels est un honneur et une reconnaissance pour mon travail. J’avais déjà joué devant une grande assistance, mais cette opportunité est de loin ma plus grosse scène en termes de jauge public. La RIFFX PARTY restera à coup sûr dans le top 3 des meilleurs évènements de ma carrière.

Un dernier mot pour RIFFX by Crédit Mutuel ?

Je ne pourrais jamais assez remercier RIFFX, Le Crédit Mutuel et le Printemps de Bourges pour l’opportunité qui m’a été donnée. Tout le monde a été très sympathique et professionnel avec moi de la prise de contact au jour J. Le travail de la plateforme RIFFX et du Crédit Mutuel pour l’émergence des nouveaux artistes est une excellente initiative. Si c’était à refaire, je le referai sans hésitations.

Tu as des projets à venir ?

Je n’ai pas de projet particulier. J’aimerais juste continuer le plus longtemps possible à partager mon univers et ma passion pour la musique et la fête avec le public. J’aimerais aussi continuer à me faire connaître un peu partout en France aussi bien sur les festivals que les discothèques.
En parallèle de mes prestations publiques, j’ai aussi mon entreprise de disco-mobile et location de matériel de sonorisation. Nous œuvrons pour offrir aux particuliers et entreprises des évènements alliant son, lumière et surtout la même énergie que les festivals et boîtes de nuits, mais dans le cadre privé (anniversaires, mariages, comités d’entreprise, présentation de marque etc…).

 

👉 Voir sa fiche talent sur RIFFX by Crédit Mutuel 👈