METALXS – épisode 7 saison 4 • EPICA & FRACTAL UNIVERSE

METALXS c’est l’émission de télévision culte, consacrée à l’actualité du metal dans son sens le plus large, qui se décline dans une  formule web en exclusivité sur RIFFX.fr.

Vingt-deux ans de carrière, neuf albums studio, et une place incontestée parmi les figures majeures du metal symphonique : en 2025, Epica est plus que jamais au coeur de l’actualité. Avec « Aspiral », son dernier disque paru le 11 avril, le groupe néerlandais continue d’explorer des territoires musicaux inédits, mêlant toujours la puissance aux émotions et à la mélodie. Ce nouvel album, inspiré d’une sculpture symbolisant la renaissance, marque également le retour d’une saga conceptuelle, « A New Age Dawns », démarrée il y a 20 ans et interrompue en 2009. METALXS avait rendez-vous avec le groupe à Paris, car Epica y célébrait la sortie de « Aspiral » lors d’un événement exceptionnel à l’Alhambra, concept à mi-chemin entre une release party et une exposition. Rencontre avec Simone Simons et Coen Janssen.

Fondé il y a 12 ans, Fractal Universe nous avait habitués, à partir de 2015, à des sorties discographiques régulières espacées de deux années environ. Etonnamment, sur ce plan, nous n’avions plus aucune nouvelle de la formation nancéienne de death progressif depuis 2021 et ce n’est qu’en décembre dernier qu’un single est venu raviver l’espoir de l’entendre sur album. Nous avons rencontré le chanteur guitariste Vince Wilquin et le bassiste Valentin Pelletier, ils nous expliquent pourquoi il a fallu tant de temps pour accueillir « The Great Filters », nous parlent aussi de leurs compositions complexes, de leur signature personnelle, à la croisée des genres progressif, death et technique où peuvent cohabiter du growl, des passages mélodiques et même du saxophone.